Tel : +41 (0)91 630 00 07

Caves à Vin Latini

Les Cantine Latini (Caves à vin Latini) ont une tradition de trente ans qui, vendange après vendange, a été rénovée et transmise de père en fils.
Dans la localité de Tremona, sur le Mont San Giorgio, un vin est produit avec passion, un vin authentique et naturel, réalisé avec une forte prise de conscience et de connaissance du terrain a disposition.

Née comme une petite production familiale, la cave à vin a grandi au fil du temps jusqu’à devenir une structure organisée et apte à recevoir les hôtes pour les visites guidées, les dégustations, déjeuners, dîners et réunions d’affaires.
L’évolution continue qui est au cœur de la philosophie des Cantine Latini, n’a jamais affecté le lien avec le territoire. À la base de chaque choix, il y a la fidélité aux traces du passé, qui rappellent les origines et parlent d’une passion hors du temps.

Notre Histoire

L’histoire des Cantine Latini (Caves à vin Latini) est aussi l’histoire d’une passion, qui remonte à 1982, quand Edoardo Latini, géomètre à l’époque, planta les premières boutures de vigne dans le sol derrière la maison. Après dix ans, les raisins commencèrent à être prêts pour la vinification et la cave prit forme.
Les amis apprécièrent immédiatement le vin qu’Edoardo avait vinifié avec soin et passion, et le chemin fut court avant d’atteindre les restaurants locaux, situés à proximité.
Et comme çà ce qui au début était seulement un hobby, devint rapidement était seulement un hobby, devint rapidement un travail à plein temps.La demande croissante de vins, aussi bien rouges que blancs, porta à un agrandissement de la cave à vin qui, malgré l’équipement de plus en plus moderne, n’a jamais cessé de produire ses propres bouteilles avec une attention particulière à la tradition.Le fils Samuel rejoignit immédiatement la direction familiale pour prêter main forte, complétant ainsi les connaissances de la famille avec des compétences professionnelles de viticulture, acquises au cours de ses études en œnologie à ChanginsLa passion croissante pour ce monde lié à la terre et à la nature le conduisit successivement à prendre les rênes de l’entreprise et à poursuivre la tradition de famille.

Les Vignobles

Les vignes sont réparties sur une dizaine d’hectares en diverses localités du Mendrisiotto, avec une forte présence sur le Mont San Giorgio. Ici il y a une forte concentration de raisins blancs, stratégiquement positionnée sur les sols calcaires de Tremona, à une hauteur non conventionnelle, de manière à atteindre le goût frais qui caractérise la plupart des vins blancs.

Actuellement, seule la moitié des raisins récoltés pendant la vendange est mise en bouteille par les Cantine Latini (Caves à vin Latini), l’autre moitié est vendue à des producteurs locaux du Tessin.

Les vignes ont les qualités suivantes : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir et Gamaret, Syrah en ce qui concerne les raisins noirs; Chardonnay, Mueller-Thurgau, Sauvignon Blanc, Sémillon, Chasselas et un petit vignoble de Petite Arvine, pour les raisins blancs.